Ocean Action Hub

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL 

MINISTÈRE DE LA PÊCHE ET DE L’ECONOMIE MARITIME 

DIRECTION DES PÊCHES MARITIMES 

PROJET REGIONAL DES PÊCHES EN AFRIQUE DE L’OUEST (PRAO-SENEGAL) 



ELABORATION DES PLANS D’AMENAGEMENT DES PECHERIES DE CREVETTE BLANCHE (PENAEUS NOTIALIS) ET DE VOLUTES (CYMBIUM spp.) DES EAUX SOUS JURIDICTION SENEGALAISE 

EPACC 

Plan d’aménagement de la pêcherie de volutes (Cymbium spp.) 

VERSION FINALE 

Décembre 2015 

1. INTRODUCTION 

Le Sénégal s’est doté depuis 2014 d’une nouvelle stratégie nationale de politique économique et sociale, le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui est devenu l’unique document politique national de référence. Il s’inscrit dans un horizon de vingt ans avec comme vision, «Un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un État de droit». 

Dans le document de plan, un diagnostic est établi et une vision déclinée en stratégies décennales. La première stratégie décennale (2014-2023) est adossée à trois piliers: 

i. transformation structurelle de l’économie et croissance, 

ii. capital humain, protection sociale et développement durable, 

iii. gouvernance, institutions, paix et sécurité. 

Ces trois piliers s’adossent sur les politiques sectorielles comme cadres d’opérationnalisation afin d’atteindre les aspirations et objectifs économiques et sociaux visés. 

En ce qui concerne le secteur de la pêche, le diagnostic fait ressortir les contraintes à lever parmi lesquelles : 

  • la faible régulation de l’accès ; 
  • les surcapacités de pêche ; 
  • la surexploitation des principaux stocks ; 
  • la faiblesse du système de suivi et de gestion de la pêche. 

Mais il fait également ressortir l’effet d’entrainement de la pêche sur d’autres secteurs de l’économie et surtout l’existence d’une rente potentielle de 130 milliards qui constitue des opportunités de croissance. 

Aussi, le secteur de la pêche est-il considéré comme un des moteurs de la croissance économique et à ce titre, peut être classé comme les autres secteurs productifs, agriculture et élevage, dans l’axe Transformation structurelle de l’économie et croissance. 

Les opportunités en matière de pêche seront exploitées par la mise en place de réformes visant à régénérer la rente halieutique et à la gérer de façon pérenne afin de renforcer la création de richesses et d’emplois. La mise en oeuvre de telles réformes nécessitera notamment l’élaboration et la mise en oeuvre de plans d’aménagement des pêcheries. 

Au regard de ce qui précède, les orientations et objectifs sectoriels de la pêche dans le PSE justifient l’élaboration du plan d’aménagement de la pêcherie de volutes et donne une place centrale à l’objectif de maximisation de la rente. 

Le processus de développement de ce plan d’aménagement a été marqué par les principales étapes suivantes : 

  • La spécification des objectifs pour la pêcherie ; 
  • L’établissement sur une période assez longue d’un diagnostic participatif de l’état actuel de la pêcherie par rapport à ces objectifs ; 
  • Le développement d’une approche stratégique pour réaliser les objectifs compte tenu diagnostic ; 
  • L’identification des mesures nécessaires pour opérationnaliser la stratégie et ainsi atteindre les objectifs avec la validation des mesures de gestion et de suivi, contrôle et surveillance par les institutions chargées de jouer des fonctions importantes dans la mise en oeuvre du plan ; 
  • L’élaboration d’un cadre de mise en oeuvre du plan ; 
  • La présentation le 18 novembre 2015 du projet du plan d’aménagement au Conseil National Consultatif des Pêches Maritimes (CNCPM) qui l’a validé. 

Le document de plan comprend les quatre parties suivantes : La partie 2 discute des objectifs fixés pour la pêcherie. La partie 3 résume le diagnostic concernant l’état actuel de la pêcherie. Etant donné les objectifs et vu le diagnostic, la partie 4 présente en détail les mesures qui composent le coeur du plan d’aménagement. Enfin, la partie 5 présente le cadre de mise en oeuvre du plan. 

0
No votes yet
Type of document: 
Other
Publication date: 
01/12/2015
Publication Organisation: 
REPUBLIQUE DU SENEGAL
Thematic Area: 
Sustainable fisheries
Country/ies: 
Senegal
Approved